Le stationnement et la circulation dans la résidence sont 2 sujets récurrents dans les échanges entre voisins, avec le bureau syndical ou la mairie.
Aucune solution pérenne et acceptable par tous n’a encore été trouvée.
La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h, et le code de la route s’applique bien sûr sur l’ensemble des voiries. Des essais de ralentisseurs ont été envisagés, tant en modèle arrondi qu’en modèle plateau (coussin berlinois). L’axe principal Habert de Montmort desservant la commune d’est en ouest, et étant point de passage pour les transports en commun ou les livraisons du centre commercial, doit faire l’objet d’une solution adéquate. Son enrobé étant en cours de rénovation sur 3 ans, il n’y a pas de solution mise en place pour le moment.
Le stationnement ne doit se faire que sur les emplacements matérialisés ou sur la chaussée, de façon à ne pas empiéter sur les trottoirs, dont l’épaisseur de l’enrobé ne supporte pas le poids des véhicules, et laisser la circulation aux piétons. Cette règle, qui permet un croisement alternée des véhicules, donc une réduction de la vitesse, n’est pas acceptée par certains riverains qui ont subi des dommages sur leur véhicule en stationnement.
L’occupation des garages ou emplacement sur les parties privatives n’est pas possible sur certaines parcelles.
Ces sujets sont, comme dans beaucoup de résidences construites dans les années 60 et 70, revient régulièrement à l’ordre du jour ou dans les questions des Assemblées Générales. Le bureau y est sensible, mais les solutions à trouver trouveront leur source dans une prise de conscience et des actes quotidiens de chacun d’entre nous.